Formation Neuropédagogie
AMÉLIOREZ L’IMPACT DE VOS FORMATIONS
Associer savoir-faire, connaissance et posture pour améliorer vos interventions
En tant que formateur, conférencier, facilitateur ou animateur de réunion, nous souhaitons que les participants s’approprient au maximum les contenus que nous partageons et ancrent durablement les compétences transmises en formation. Malheureusement, les études et l’expérience montrent que nous ne parvenons que très partiellement à un tel résultat. Résistance à l’apprentissage et au changement, manque d’attention, de motivation ou de confiance en soi, difficulté à mémoriser et pratiquer (« knowing-doing gap ») de façon pérenne… Les raisons en sont multiples. Explorant d’une façon nouvelle les processus d’apprentissage et de transmission, les neurosciences appliquées nous permettent de rendre les formations plus captivantes pour l’apprenant et plus efficaces à long terme. Au terme de ces 3 jours, chaque participant disposera de méthodes et outils novateurs pour construire de meilleures interventions, perfectionner l’animation pédagogique et, au final, satisfaire pleinement les apprenants.

Jean-Louis Prata
Directeur du Lab R&D & Innovation de l’Institute of Neurocognitivism
Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)
Jean-Louis Prata est co-fondateur de l'Institute of Neurocognitivism et directeur du pôle innovation de l'IME Conseil. Coach, consultant, formateur depuis 2006, il est également concepteur de nudges.
Il possède une expérience de plus de 15 ans chez un major de l'ingénierie et du management de projets et dans les ressources humaines en tant que DRH.
Diplômé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (MSG, Gestion)
Objectif de la formation
• Concevoir des formations intégrant les apports des neurosciences relatifs aux processus d’apprentissage
(attention, engagement actif, application, mémorisation) ;
• Animer ces formations en gérant la dynamique de groupe et les éventuels comportements problématiques
des participants ;
• Adapter sa pédagogie aux spécificités de l’animation en distanciel
Contenu
POSTURE DU FORMATEUR :
• Le triangle de Houssaye : relations entre savoir, formateur et apprenant ;
• Réflexion individuelle sur sa posture pédagogique.
CONCEPTION D’UNE FORMATION :
• Le fonctionnement du cerveau apprenant (neuroplasticité, neuromédiateurs, relations émotionscognitition-comportement…)
• Les besoins clés des 4 gouvernances du cerveau ;
• Les 4 piliers de l’apprentissage : attention, engagement actif, application et mémorisation ;
• Les méthodes et outils nécessaires pour intégrer les besoins clés et les 4 piliers dans sa pédagogie :
• La Gestion de la Motivation Durable (GMD) pour satisfaire la diversité des besoins des apprenants en fonction de leurs motivations intrinsèques ;
• Les 7 Biais Cognitifs à prendre en compte en pédagogie ;
• La Gestion des Modes Mentaux (GMM) afin de mobiliser l’attention, de déconstruire les représentations erronées pour lever les freins à l’apprentissage, de favoriser l’adaptabilité à la nouveauté et de permettre la compréhension ;
• La Gestion de la mémorisation Pérenne (GMP) pour intégrer les 4 types de mémoire
• Les méthodes d’ancrage des apprentissages de la pratique quotidienne.
ANIMATION D’UNE FORMATION :
• Les méthodes et outils pour optimiser l’animation en présentiel ou en distanciel :
• La Gestion Relationnelle du Stress (GRS) des participants pour apaiser les 3 types de stress et créer un climat serein d’apprentissage ;
• La Sécurité psychologique pour permettre de s’exprimer et d’expérimenter en capitalisant sur les erreurs commises, sans crainte du regard des autres ;
• La Gestion des Comportements Toxiques (GCT) pour canaliser avec tact et apaiser les attitudes perturbantes de certains apprenants (rapport de force, surinvestissement émotionnel, intolérances cognitives…).
• Les conseils pour intégrer les spécificités de l’animation de formations en distanciel.
INTERSESSION:
Travail individuel pour concevoir une nouvelle formation ou améliorer une formation existante à la lumière des acquis des deux premiers jours.
• Partage et mise en pratique du travail réalisé en intersession : chaque participant présente au groupe sa conception ou réalise l’animation d’une séquence de sa formation puis intègre le
feedback des autres participants et du formateur pour l’optimiser ;
• Approfondissement des méthodes et outils vus les 2 premiers jours en fonction des besoins exprimés.
Nouvelles dates 2025:
• 6-7 novembre & 12 décembre 2025 (en distanciel)
Sans prérequis, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses pratiques dans les domaines de la
formation, des ateliers, des conférences…
Vous désirez aller plus loin ?
Certifiez-vous à l’Approche Neurocognitive et Comportementale et devenez Neuro-Praticien ANC