Nos formateurs


Jacques Fradin

Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Jacques Fradin est docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI) comportementaliste et cognitiviste (AFTCC).

Dès la fin de ses études de médecine, l’étude des comportements s’impose à lui comme le cœur de toute démarche préventive, tant en médecine environnementale que dans les domaines connexes de la prévention des risques  psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, voire l’accompagnement comportemental du développement durables.

Actuellement, il tente de réunir, autour de ces enjeux cruciaux, compétences et acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable et équitable la société durable ?


Griet Boddez

INC Member
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Griet Boddez est formatrice, coach professionnelle et conseillère d'orientation professionnelle à l’Institute of NeuroCognitivism depuis 2008. Elle a une vaste expérience comme formatrice dans le monde des entreprises, des hôpitaux et de l’enseignement.

Elle est diplômée d'un Master en philologie germanique (K.U.L.), a été formée au Process Communication Management (Kahler Communications) et au coaching (Root) à The Coaching Square.


Catherine Schwennicke

INC Partner
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Catherine est formatrice, psychologue, coach, conférencière et auteure. 

Elle a lancé le concept du coaching parental.À l’initiative de plusieurs associations liées à l’enseignement, elle a déve-loppé des formations pour aider à la connaissance de soi, à la gestion du stress, à l’usage de l’intelligence adaptative, sous la loupe de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Diplômée en psychologie, elle est formée à l’EMDR (Eye Movement desensitization reprocessing).


Annie Godefroy

INC Partner
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

 Annie est formatrice, consultante, coach et thérapeute ANC.Certifiée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale depuis 2010, elle est également prescriptrice du profil’INC®, spécialisée en ges-tion du stress, gestion de l’agressivité, gestion des conflits, communica-tion, accompagnement managérial et difficultés relationnelles.

Elle est diplômée d’un DU de coaching de l’Université de Bourgogne-Di-jon et du Gestalt thérapeute (formation à Montréal et à Paris).


Stéphanie Le Madec

INC Partner
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Formatrice à l’Institute of NeuroCognitivism depuis 2008, Stéphanie, forme et certifie des coachs, consultants, formateurs et psychologues afin de leur transmettre le modèle de l’ANC de façon opérationnelle pour leur métier.

Après un Master d’ingénieur commercial à l’ICHEC Brussels Manage-ment School, elle réalise des missions en tant que Chef de projets de for-mations pour dirigeants de PME, puis Chef produit Marketing.Elle est aussi formée à l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy - Paris) et en coaching.

Pierre Vandenheede

INC Partner
Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Pierre est coach, formateur et concepteur pédagogique.Après des études de philosophie, Pierre a travaillé dans différents contextes tels que l’entreprise, le social et la recherche. Dans le cadre de son parcours professionnel, il s’est spécialisé dans les processus d’ap-prentissage.

Durant 12 ans, il a été directeur pédagogique de l’Institute of NeuroCo-gnitivism Bruxelles et Paris dont il reste partenaire. Aujourd’hui, il ac-compagne les collectivités afin d’aider les groupes et les décideurs dans leurs réflexions et leurs décisions.