Nos formateurs


Jacques Fradin

Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Jacques Fradin est docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI) comportementaliste et cognitiviste (AFTCC).

Dès la fin de ses études de médecine, l’étude des comportements s’impose à lui comme le cœur de toute démarche préventive, tant en médecine environnementale que dans les domaines connexes de la prévention des risques  psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, voire l’accompagnement comportemental du développement durables.

Actuellement, il tente de réunir, autour de ces enjeux cruciaux, compétences et acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable et équitable la société durable ?


Griet Boddez

INC Member
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Griet Boddez est formatrice, coach professionnelle et conseillère d'orientation professionnelle à l’Institute of NeuroCognitivism depuis 2008. Elle a une vaste expérience comme formatrice dans le monde des entreprises, des hôpitaux et de l’enseignement.

Elle est diplômée d'un Master en philologie germanique (K.U.L.), a été formée au Process Communication Management (Kahler Communications) et au coaching (Root) à The Coaching Square.

Pierre Vandenheede

INC Partner
Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Coach - Formateur - Concepteur pédagogique

Après des études de philosophie, Pierre a travaillé dans différents contextes tels que l’entreprise, le social et la recherche. Dans le cadre de son parcours professionnel, il s’est spécialisé dans les processus d'apprentissage ainsi que dans les différents domaines suivants : la décision, la communication, l’accompagnement du changement, le e-learning, l’analyse des organisations et la créativité.

Durant 12 ans, il a été directeur pédagogique de l'Institute of NeuroCognitivism Bruxelles et Paris dont il reste partenaire. Aujourd'hui il accompagne les collectivités afin d'aider les groupes et les décideurs dans leurs réflexions et leurs décisions.


Jean-Louis Prata

Directeur du Lab R&D et Innovation à l'Institute of NeuroCognitivism

Co-fondateur de l’Institute of NeuroCognitivism (depuis 2006) et praticien expert de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour l’entreprise.

Consultant, coach et formateur spécialisé en organisation et gestion management de projets complexes, communication, gestion du changement, motivations et des comportements. Il participe à l’élaboration des programmes de formations certifiantes à destination des coachs, consultants et formateurs aux approches neurocognitives de l’Institute of NeuroCognitivism (Paris, Bruxelles, Casablanca). 

Enseignant vacataire à l’IAE Caen et à l’École des Ponts.
Co-concepteur du profil’INC® : inventaire de personnalité, d’assertivité et d’adaptabilité, fondé sur les neurosciences cognitives et comportementales. Mais également du VIPSO (IME): Inventaire de Performance Sociale et Organisationnelle, outil de mesure organisationnel des RPS. Il est également consultant formateur expert sur les risques psychosociaux.


Annie Godefroy

INC Partner
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Formatrice consultante coach thérapeute ANC .

Formatrice, consultante et coach certifiée à l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) depuis 2010, prescriptrice du profil’INC ®, spécialisée en gestion du stress, gestion de l’agressivité, gestion des conflits, communication, accompagnement managérial et difficultés relationnelles.

12 années d’expérience en tant que formatrice.
10 années d’expériences en tant que coach.
Formation DU de coaching de l’Université de Bourgogne-Dijon.
Gestalt thérapeute (formation à Montréal et à Paris).
Animation de formation en gestion du stress en CHU (Nice, Lyon, Clermont-Ferrand, Nancy). Mise en place d’outils individuels permettant une meilleure gestion des situations difficiles en situation de soins.


Christophe Padiou

INC Member
Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Praticien expert de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour l’entreprise depuis 2006 et spécialiste des neurosciences cognitives appliquées au management et au développement des talents, Christophe a 20 ans d’expérience en management, marketing, vente, négociation et gestion de projets à l’international, gestion de fusions-acquisitions, direction générale de la filiale française d’un groupe international.

Il est aujourd'hui directeur opérationnel, en charge des partenariats, responsable production, chargé du planning général des formations et s'occupe du choix des formateurs en fonction des domaines et niveaux de formations attendus par les clients. Il est également en charge de l'évaluation du niveau et de la qualité d’animation des formateurs et de l'élaboration et suivi des formations de formateurs.

Formateur expert pour les formations de sensibilisation, de détection et de prévention des risques psychosociaux, mais aussi consultant expert pour les audits ou diagnostics de risques psychosociaux.

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris en 1984.
Formateur et consultant certifié à l’Approche Neurocognitive et Comportementale depuis 2009.


Stéphanie Le Madec

INC Partner
Experte en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Instructrice et formatrice à l'Institute of NeuroCognitivism (Bruxelles et Paris) depuis 2008, Stéphanie certifie des coach, consultants, formateurs et psychologues à l’ANC. Passionnée par le comportement humain, géré par notre cerveau, elle accompagne depuis 13 ans des responsables RH, des managers et leurs collaborateurs dans l’optimisation de leur capacité cérébrale pour rester engagé et efficace, en toute sérénité, dans en environnement complexe et incertain.

Formatrice experte à l’ANC (Fondamentaux, modules de perfectionnement et d’expertise) à l’Institute of NeuroCognitivism (Belgique, France, Suisse et Maroc). Elle forme des coachs, consultants, formateurs et psychologues à l’ANC, afin de leur transmettre le modèle de l’ANC de façon opérationnelle pour leur métier. Elle accompagne les entreprises et les individus sur les thématiques suivantes : gestion du stress et amélioration de la performance en situation complexe, adaptation au changement, gestion de la motivation et de l’engagement, management & communication (gérer les émotions de ses collaborateurs, gérer les conflits, gérer les personnalités difficiles, adapter sa communication pour mieux motiver).

Après un Master d’ingénieur commercial à l’ICHEC Brussels Management School, elle réalise des missions en tant que Chef de projets de formations pour dirigeants de PME, puis Chef produit Marketing.
Elle est aussi formée à l'ACT (Acceptance and Commitment Therapy - Paris).